Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tracol.com
8 novembre 2006

"Un ouvrage considérable""Une

tracollivre1"Un ouvrage considérable"
"Une belle et curieuse page d'histoire"
Selon Pierre Pontiès - Homme de Lettres

Ce livre est une gageure. Conter l'histoire de la navigation sur le Rhône par remorqueurs à aubes entre 1894 et 1911 - soit 17 ans de la vie de ce fleuve - relève du défi.

En fait, pour bien comprendre le sens de la recherche, il faut se rappeler la lutte acharnée qui a opposé deux spécialistes de la vapeur en vallée du Rhône : le chemin de fer à la batellerie. Affrontements musclés, conflits de géants et déchaînements de passion. Cette guerre, sans pitié, fut totale. En fin de compte, un gagnant : le rail. Normalement, le vaincu se saborde, voire devient l'inoffensif objet du patrimoine. Ici, il n'en a rien été. La batellerie, à l'agonie, a voulu malgré tout continuer à vivre, question de dignité. Lutte cruelle, efforts désespérés, pour réussir à reprendre confiance ou simplement patience, et pourquoi pas, peut-être, survivre ?

Puis, soudain, surgit une armada de puissants vaisseaux qui se sont accaparé du fleuve. Elle s'y établit derechef. L'acte était signé : Jean Bonnardel. Pour lui, un couronnement.

Immédiatement après cette brillante victoire, le Chef s'éclipsa, mission accomplie. On le dit alors en Russie, au Pananma. En fait, rien ne l'effrayait puisqu'il avait déjà couru le monde.

Il est vrai, les mariniers étaient là pour parachever son oeuvre. Leur figure est entrée dans l'histoire. Sur les pages du livre d'or de cette navigation sont inscrits déjà les noms connus de même que celui des anonymes tel le "petit Mousse X".

De nombreux autres mériteraient de les rejoindre. Nullement oubliés par le chercheur, ils ont simplement manqué à l'appel. Un simple signe, c'est sûr, ils auront eux aussi, à se raconter.

Maintenant, vite, ouvrir ce livre palpitant : tous les hommes de ces singuliers bateaux lancés sur le Rhône en 1894 attendent, à leur tour, les curieux et passionnés de l'histoire du fleuve pour leur expliquer, le temps d'une visite, les détails de leur vie sur les toueurs, remorqueurs et barques, leur offrir - même rapidement - le partage d'une expérience unique. Un vrai instant de bonheur.

Format à l'italienne
252 pages (soit en format classique vertical : 504 pages)
100 illustrations
Plus de 50 portraits commentés
Plusieurs encarts ciblés
Commande et règlement (30 Euros l'exemplaire + port)

Publicité
Publicité
Commentaires
Tracol.com
Publicité
Tracol.com
Publicité